top of page
Psychologie du Travail
QU’EST-CE QUI NOUS DISTINGUE D’UN PSYCHOLOGUE CLINICIEN ? En Psychologie Clinique on écoute le sujet avec son vécu, ses émotions, ses éprouvés, ses défenses. On convoque son inconscient pour l’aider à comprendre, se comprendre et se transformer. En Clinique du Travail, on écoute le travail tel qu’il se fait et comment il se fait dans une situation donnée. On aide le sujet à élaborer sur la situation de travail pour que le rapport au travail soit changé. On transforme le rapport subjectif que l’on a au travail. La clinique du travail s’intéresse à la compréhension du réel du travail avec les différentes implications que le réel à sur le sujet, sur l’activité, sur le collectif, sur les attendus du travail et sur le geste professionnel. Travailler sur le réel du travail c’est travailler sur le rapport au contenu du travail, sur l’engagement subjectif qui est mis par le professionnel, sur la place du geste métier et comment les ressources techniques et humaines se distribuent dans l’organisation.
L’ENTRETIEN INDIVIDUEL AVEC LES OUTILS DE LA PSY DU TRAVAIL. L'entretien à pour but de récupérer l’estime professionnelle que le sujet a perdu. En ramenant la personne autour de son activité, en convoquant les différentes dimensions de l’activité il se produit une modification de l’appréhension de la situation qui est vécue.Le sujet aura, par la suite, le choix de modifier l'activité ou d'en changer.
QU'EST-CE QUE L'ESTIME PROFESSIONNELLE. C'est le sentiment d’être utile au travail, de faire quelque chose de qualité (notion du travail bien fait), de retrouver confiance dans son geste professionnel (confiance de ce qu’il sait faire, confiance de ce qu’il peut faire). Quand l'estime professionnel est revenue, le sujet peut choisir ou il peut le faire. Le sujet n'est pas malade de son travail, il est en souffrance à cause du vécu subjectif qu'il a dans son travail.
bottom of page